750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine conviviale du Maine!
4 avril 2008

bonjour a tous et toutes!

ploi_tou

Bienvenu sur ce blog dedié a la cuisine de mon terroir!

Il s'agit de plats de gastronomie familiale, les bons petits plats qui mijotent durant des heures et se servent directement dans la cocotte en fonte pour mieu en savourer les plaisirs!

Pour commencer dressons un rapide portrait du departement de la Sarthe et de ses produits!

La Sarthe c'est les rillettes mais pas uniquement! Bien d'autres preparations charcutieres habillent nos tables: rillons, jambon de pays, saucissons, boudin noir, patés et terrines etc...

Le sang de la Sarthe ,outre le cochon, c'est la pomme! Situé non loin de la Normandie ,le nord du departement est un pays de cidre et de calva! On denombre egalement de nombreuses variétés de pommes specifiques comme la reinette du Mans ou la pomme groseille pour les plus savoureuses!

C'est egalement un terroir de vignoble avec les Jasnieres , coteaux du loir et pineau d'aunis de la vallée du Loir.

Grace aux deux grandes forets que sont Perseigne au nord et la foret domaniale de Bercé au sud la Sarthe est egalement connu pour ses gibiers.

Le Loir et les nombreux ruisseaux du departement ainsi que les etangs nous offrent quant a eux brochets, perches ,sandre ,tanches ,carpes ,gardons et les delicieuses ecrevisses!

Terre d'elevage on y retrouve les celebres volailles de Loué, les delicieuses gelines de nos poulaillers , mais aussi des viandes rouges label tres reputées!

Enfin n'oublions pas nos potager familiaux qui donnent genereusement cardes, pommes de terres, potimarrons et tous ces legumes qui sont si bon pour notre santé et si savoureux pour nos papilles!

Au fur et a mesure ,je vous ferais partager mes decouvertes au long de mes perigrinations gourmandes dans le departement!

J'espere vous avoir donné l'envi de gouter nos produits!

J'attends vos remarques sur notre cuisine!

bizzzzzzz

                                                                      545px_Blason_dpt_fr_Sarthe_svg

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A l'occasion de la "semaine bleue" qui se trouve en même temps que la "semaine du goût", je voudrais partager nos plaisirs gastronomiques d'enfant avec nos têtes blondes. Aussi j'ai envisagé une exposition de fruits et légumes oubliés (nèphles, scorsonères,potimarons etc...)<br /> et réaliser un livret de recettes anciennes.<br /> Faire une animation pour attirer papies, mamies et jeunes enfants, partager un goûter (douillon accompagné de cidre ou jus de pommes.<br /> Je suis preneur de toutes idées, suggestions, aide à cette réalisation qui n'est pas encore datée, mais probablement le samedi 25 / 10 prochain.
la cuisine conviviale du Maine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité